Qui sommes-nous ?

Publié le par LS

L’association ASIMAT-ASSMAT

L’ASIMAT a été créée le 4 mai 1959. A son origine, elle avait pour objectif la gestion d’un service d’aide-ménagère et le développement et la gestion de services ou d’établissements, à l’échelon du département. Il s’agit d’une association loi 1901, à but non lucratif.

Le service d’aide à domicile est le premier service géré par l’association, il apporte aux personnes fragilisées par l’âge ou la maladie, un accompagnement dans les actes de la vie. L’aide à domicile peut aider pour les toilettes, les repas, l’entretien des logements…

Depuis la date de sa création, l’ASIMAT a toujours veillé à répondre aux problématiques rencontrées par la population du département en n’hésitant pas à diversifier son offre de services.

C’est ainsi qu’elle a créé en 1983, un service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.AD.). Ce service intervient auprès des personnes malades, ou suite à une hospitalisation pour leur apporter des soins à domicile.

La même année, elle a ouvert un service d’auxiliaire de vie. Ce dernier, est issu d’un partenariat avec l’A.R.I.H.A., regroupant en son sein, différentes associations ayant comme objectif la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le service d’Auxiliaire de vie aide des personnes handicapées, de tout âge, à effectuer les gestes de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, la préparation des repas, le ménage…

En 1994, elle reprend ce concept pour ouvrir 2 unités de vie, dénommées domiciles collectifs de SAINTE SAVINE. Elles accueillent des personnes atteintes de troubles psychiques. Ces unités dépendent de la Grand-Maison, elles accueillent dans un espace intimiste, 12 personnes présentant une perte d’autonomie importante constatée médicalement.

L’ASIMAT, en 1997, s’est vu confier la gestion d’une maison de retraite de 60 places « La Grand-Maison », réalisée en partenariat avec la commune de SAINTE SAVINE et l’O.P.A.C. de l’Aube. Cet établissement propose depuis, un accueil temporaire pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

L’ASIMAT a également signé une convention avec la C.P.A.M. de l’Aube pour la mise en place de la prestation de garde-malade.

Sollicitée par les municipalités en raison de son savoir-faire, et compte tenu d’un besoin recensé dans le schéma départemental, l’ASIMAT développe le secteur hébergement en créant ces dernières années plusieurs projets de nouveaux établissements.

En 2009, l’ASIMAT a ouvert sur la commune de SAINT ANDRE LES VERGERS, un EHPAD de 65 lits comportant une unité Alzheimer de 12 lits, la Résidence Pierre de Celle.

Depuis le 3 février 2014, un nouvel EHPAD « La Salamandre » de 75 lits dont une unité Alzheimer de 15 lits, a ouvert ses portes au public sur la commune de Lusigny sur Barse.

Enfin, un nouvel EHPAD ainsi que des logements en foyer à proximité sont en cours de construction sur la commune de BOUILLY en vue d’une ouverture au public en 2016.

Dans les établissements créés, l’ASIMAT adosse à ces établissements des unités spécifiques Alzheimer et élargit la palette de services en proposant d’autres prestations : accueil de jour, de nuit, hébergement transitoire,…

Les projets sont créés en prenant en compte ce qui existe sur le territoire, en lien avec les services à domicile et de façon à répondre aux spécificités du territoire et des besoins.

L’ASIMAT gère également un service de garde de nuit itinérante. Ce service prend le relais des services de jours de 19 heures à 5h30 pour une aide quotidienne ou ponctuelle, de façon programmée ou sur appel téléphonique.

En 2012, L’ASIMAT s’est vu confier la gestion d’un service de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Ce service bénéficie d’une autorisation pour gérer les biens et accompagner des personnes de plus de 60 ans sous protection juridique.

Cette même année l’ASIMAT, par processus de fusion absorption de la FEDAPA, L’ASIMAT est alors devenue porteuse d’un service regroupant des acteurs non lucratifs, du maintien à domicile de l’Aube. Ce service nommé Réseau de Maintien à Domicile de l’Aube s’est donné comme objectifs :

  • De créer une dynamique de partage de l’information,
  • D’assurer une cohérence et une coordination dans les actions à mener, mais aussi une centralisation des démarches effectuées auprès des financeurs,
  • De soutenir les petites et moyennes structures par une mutualisation de moyens humains et matériels. Le service assure notamment pour le compte de plusieurs structures du département, la facturation. Il met à disposition un logiciel de gestion des plannings sur un serveur sécurisé. Ceci permet à de petites structures, d’accéder à des moyens de fonctionnements performants et sécurisés pour leur gestion.
  • De trouver des solutions permettant de suivre les évolutions imposées par le métier d’aide à domicile (création de groupement d’achat, mutualisation des formations, etc.).
Objet statutaire et objectifs

L’ASIMAT est une association qui mène une mission d’intérêt social et public. Elle s’est fixée comme objectif d’apporter une aide aux personnes dans l’impossibilité d’accomplir seules les activités ordinaires et les activités de la vie sociale et relationnelle. Elle peut également promouvoir et gérer des établissements ou services, prenant en charge des personnes fragiles.

Elle engage des actions de recherche et d’innovation avec la volonté d’y associer des partenaires.

A l’ASIMAT le partenariat « ce n’est pas qu’un mot». Une dizaine de conventions lie l’association à des organismes permettant une complémentarité d’actions, pour une meilleure prise en charge des personnes accompagnées, notamment :

- Une convention de partenariat CPAM DE L’AUBE pour le maintien à domicile dans le cadre des soins palliatifs.

- Une convention avec la Direction départementale des actions médico-sociales relative aux modalités de fonctionnement du service d’auxiliaires de vie.

- Plusieurs conventions avec les différents financeurs pour la réalisation des prestations d’Aide à domicile, notamment Fidélia, Axa, Adomi, la Carsat, Cavimac, CNRACL, CPAM, Maïf, MGEN, Inter mutuelle assistance, RSI.

- Une convention avec les caisses de retraite, les mutuelles et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour l’allocation de retour à domicile après une hospitalisation (ARDH) ainsi que pour la prestation de garde-malade.

- Une convention avec la GMF, permettant la réservation de deux places pour leurs sociétaires.

- Plusieurs conventions avec des infirmiers libéraux, pour collaborer aux soins dispensés par le SSIAD de l’ASIMAT.

- Un GCSMS a été créé pour permettre une coopération entre le SSIAD de l’ASIMAT et l’équipe spécialisée dénommée « Le Temps partagé » gérée par l’association Bréviandes Accueil Social. Ce groupement a pour objectif de promouvoir dans la durée, l'amélioration de la prise en charge des soins et de l’accompagnement à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées.

- Un référencement Qualidom pour s’inscrire dans le dispositif sortir plus.

- Deux conventions avec l’Age d’Or et la CPAM pour préparer, dans les meilleures conditions possibles, le retour à domicile des personnes âgées hospitalisées.

- Les centres de formation : IFSI, IRFSS, IRTS Champagne-Ardenne, PIGIER, l’Université de Reims Champagne-Ardenne... L’ASIMAT est lieu d’accueil des stagiaires et s’engage activement dans les dispositifs de formation.

- Une convention de prêt de main d’œuvre avec le CHRS nouvel objectif, dans le cadre de l’intervention en urgence sociale.

L’ASIMAT s’intègre dans l’environnement local pour permettre une prise en charge qui repose sur les intérêts et les besoins de la personne. Des liens et réseaux se sont créés avec de nombreux acteurs ayant un objectif social, au sein du département, en recherchant une complémentarité dans leurs actions.

Pour son développement, l’ASIMAT est guidée par un grand principe qui consiste à toujours mieux prendre en compte les besoins recensés et analysés localement, pour diversifier son offre de services et ainsi permettre une prise en charge adaptée.

Nos valeurs

- le respect : Nous plaçons le respect de la personne dans toutes les composantes humaines, comme élément premier de nos modes d’intervention : dignité, identité, droit à la différence, autonomie, respect de son espace de vie, de son intimité, de sa culture, de son choix de vie, de la liberté individuelle…

Sur la question de la petite enfance, cette valeur se traduira notamment dans le respect des choix éducatifs des parents et des préférences du type de mode de garde.

Dans nos pratiques, nous mettons en avant le respect mutuel et réciproque, dans les relations entre les personnes aidées, les professionnels et les familles.

Ainsi, nous engageons notre fonctionnement dans une organisation et une gestion associative totalement respectueuse des personnes.

- L’égalité : Fondée sur nos valeurs humanistes, notre attitude d’ouverture et d’empathie nous conduit à mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour offrir au public qui en éprouve le besoin, un accès sans discrimination à l’ensemble de nos prestations, dans la plus complète égalité de traitement. Cette valeur, à nos yeux, vaut pour toutes les populations que nous aidons, quel que soit leur âge, leur niveau de revenus, leur situation familiale, sociale ou professionnelle, leur origine ou religion…

- La qualité : Ce principe, à notre sens, ne vaut qu’avec le plus grand soin que nous apportons à la qualité des offres proposées, des fonctionnements qui les sous-tendent et des prestations qu’elles délivrent. Cette observance s’étend aussi à notre personnel au travers de notre préoccupation constante d’apporter à nos salariés les moyens d’une opérationnalité optimale, tant au travers de la formation que de l’encadrement.

- La responsabilité sociale : Nous mettons un point d’honneur à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des dispositifs répondant scrupuleusement aux besoins que nous recensons sur nos terrains d’intervention, comme à ceux qui émanent de nos partenaires. Nous estimons de notre devoir d’être force de proposition pour apporter à des publics en attente, des réponses adaptées, souples et coordonnées, dans un objectif de prise en charge qui soit à la fois globale et individualisée.

- La transparence, sincérité, loyauté : Nous assurons la plus complète transparence sur l’ensemble de nos activités. Transparence à destination de nos partenaires et financeurs, au travers des rapports annuels d’activité et financiers, comme d’une constante disponibilité à leurs sollicitations. Transparence à destination des personnes aidées au travers de document d’information, de devis et contrats et de contacts individualisés pour répondre à toute question qui surviendrait.

- Gestion désintéressée et militantisme : Les administrateurs qui forment l’organe dirigeant des associations, agissent sans recevoir de contrepartie financière sous quelque forme que ce soit. Le fait que les décideurs ne retirent aucun intérêt particulier des résultats financiers des associations, permet de garantir la centration de l’action sur les axes sociaux du projet associatif et sur la qualité des services et la défense des valeurs humaines. Les associations se sont développées à partir d’un investissement militant. C’est ainsi que les associations peuvent développer des projets nouveaux et des actions complémentaires, appuyées sur leurs principes fondateurs, leurs volontés politiques et sur leurs capacités d’innovation.

Nos missions

- politiques publiques : Nous participons à des missions d’intérêt général, comme partenaire et acteur des politiques publiques. Dans ce contexte, nos actions visent avant tout à participer à la mise en œuvre des choix faits par la représentation politique territoriale, en fonction des besoins repérés, des schémas et des politiques sociales.

- Initiatives associatives privées au service de l’intérêt collectif : Nous estimons devoir mettre en lumière et répondre aux besoins nouveaux des personnes auprès desquelles nous travaillons. Pour ce faire nous devons développer des réponses adaptées et recherchons la complémentarité avec d’autres organismes. Nous n’hésitons pas à imaginer des approches innovantes pour répondre à la finalité sociale.

- établissements et services : La gestion des établissements que nous assurons vise à proposer une modalité complémentaire aux personnes afin de respecter leurs choix de vie.

- Considération et valeurs humaines des acteurs de l’association : Nous veillons à contribuer à la reconnaissance des professionnels et bénévoles qui œuvrent dans le champ de l’association. Nous souhaitons également mettre en œuvre des actions permettant de favoriser l’insertion de personnes en difficulté ou de faire la promotion de nos métiers (stages, formation,…). Nous nous engageons à faire la lecture des règlementations la plus favorable au respect des personnes.

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